Economiste anglais, il est appelé en 1941 par le gouvernement britannique à prendre la direction d'un comité interministériel chargé de préparer un rapport sur les systèmes d'assurance sociale. Présenté sous le titre Social Insurance and Allied Services et rendu public le 1er décembre 1942, il est accueilli dans l'enthousiasme par l'opinion publique. Le modèle anglais issu de ce plan Beveridge, assure le principe de gratuité des soins étendue à l’ensemble de la population dans le but de garantir une couverture universelle de maladie. De cette protection universelle découle un financement par l’impôt.
Lexique
B
- Titre
Beveridge William (1879-1963)
- Titre
Bienfaisance
Action relevant de l’initiative de personnes privées qui récoltent des fonds en organisant des kermesses, des tombolas, des représentations théâtrales, des spectacles de cirque… pour les redistribuer aux indigents.
- Titre
Bismarck Otto von (1815-1898)
Homme politique prussien, il est un des fondateurs de l’unité allemande. Chancelier d’Empire, il lutte pour forger un Etat homogène, en réduisant les particularismes culturels et locaux. Il instaure un protectionnisme économique, fait acquérir à l’Empire ses premières colonies. Il fait voter d’importantes mesures sociales en réponse à l’agitation socialiste.
Par son jeu diplomatique, visant à isoler la France, il domine les relations européennes nouant en 1872 l’Entente des trois Empereurs (Allemagne, Autriche, Russie) et en 1884 la Triple -Alliance avec l’Autriche et l’Italie.
En 1890, en désaccord avec le nouvel Empereur Guillaume II, il est contraint de démissionner.